Bien entretenir sa cigarette électronique est indispensable pour son bon fonctionnement mais aussi pour sa durabilité dans le temps. En effet, au fil des utilisations, les matériaux qui composent votre e-cig peuvent se détériorer. Les causes ? Tout d'abord les composants de votre e-liquides (mono propylène glycol et glycérine végétale), sont salissants et gras et sont donc susceptibles d'obstruer le réservoir - aussi appelé clearomiseur. Ensuite, la poussière va rapidement s'insérer dans les petits recoins de votre box.
Votre cigarette électronique est composée : d'une box, de connectique, d'un réservoir, d'un drip tip et d'accus si vous n'avez pas de batterie intégrée. Toutes ces parties sont à bichonner régulièrement.
La box est couverte de petits recoins où la poussière aime se faufiler. Pour la nettoyer, n'utiliser pas d'eau au risque d'endommager le circuit électronique de votre e-cig. Néanmoins, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre ou une lingette, très légèrement humidifié, pour la box en elle-même. Pour les recoins (contour des boutons, pas de vis, insert du chargeur), vous privilégierez un petit pinceau fin.
Pour ceux d'entre vous qui possédez une cigarette électronique à accus, il est vivement conseillé de les recharger via un chargeur spécifique et non par la connectique de la box, pour augmenter leur durée de vie. De plus, il est mieux de les protéger par des wraps et de les déplacer et conserver dans des housses de silicone. Dès que vous voyez l'apparition de rouille sur votre accu, recyclez-le. La rouille est nocive pour le bon fonctionnement de la box.
Votre réservoir s'encrasse rapidement. Pour éviter cela, il est recommandé de le nettoyer très régulièrement, à chaque changement de résistance par exemple. Dévissez et videz entièrement votre clearo, retirez votre résistance et c'est parti pour l'entretien.
Une fois totalement vide, vous passerez votre réservoir sous l'eau claire et froide ou tiède pour le rincer. Puis, pour le débarrasser de ses impuretés, vous pouvez utiliser du produit vaisselle ou du bicarbonate de soude. Veillez à le rincer abondamment. Pour terminer, essuyer les avec de l'essuie-tout et laisser le sécher pendant 24heures pour un résultat optimal.
Profitez-en pour vérifier les joints, nettoyez-les en les passant sous l'eau claire. Et si vous voyez qu'ils sont endommagés, il est temps de les changer. Les joints permettent l'hermétisme du réservoir, s'ils sont abîmés, vous constaterez rapidement des fuites.
Si votre réservoir n'est pas démontable, vous pouvez le nettoyer à l'aide de coton-tige ou d'un chiffon imbibé d'alcool. Veillez à bien l'essuyer et ne pas le rincer à l'eau. Cela pourrait provoquer des courts-circuits.
Le drip-tip est le petit embout que vous insérez en bouche à l'inhalation. Cette petite pièce est laissée à la portée de la poussière, de l'humidité, des bactéries, salive et peaux mortes. Il est primordial de le nettoyer chaque jour. Pour le désencrasser, il faudra le rincer à l'eau claire, et utiliser une petite brosse, une brosse à dent propre fera l'affaire. Pensez à le désinfecter en profondeur hebdomadairement en lui faisant un bain de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.
Pensez à vous occuper aussi de la base de votre réservoir, à l'aide d'un chiffon ou d'une lingette humidifiée. Mais aussi les airflows et la cheminée ! Ces deux composants sont sollicités en permanence. Si votre cigarette électronique est entièrement démontable, il est conseillé de passer ces deux composants sous l'eau claire à fort débit pendant quelques minutes afin de les décrasser correctement. Puis de les laisser sécher sur du papier absorbant. Si vous avez une vapoteuse monobloc, il sera plus compliqué de les récurer dans son intégralité.
L’amorçage de la résistance de votre e-cigarette est primordial.
Lire la suiteRésistance, principal consommable de votre cigarette électronique, comment fonctionne-t-elle, comment bien la choisir ?
Lire la suiteLa plupart des cigarettes électroniques se composent des mêmes éléments : une batterie (soit intégrée soit des accus), un bouton poussoir "fire" qui permet de faire fonctionner votre cigarette et ainsi aspirer de la vapeur, mais aussi du réservoir qui contient la résistance et le eliquides, et le drip tip. Mais il existe plusieurs modèles de « réservoirs ».
Lire la suiteEn entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.