E-liquides Macérats
Les NET'S ou Naturally Extracted Tobacco sont des liquides à base d'arômes 100% naturels de tabac ou encore de fruits et autres ingrédients (vanille, cannelle, caramel...). Ils sont obtenus via plusieurs techniques. Les saveurs développées par ces techniques sont décuplées et véritables, sans aucune comparaison avec un arôme classic qui a été concocté synthétiquement.
Nous pouvons les ranger en deux catégories : les Net's classiques ou « sales » et les Net's transparents ou « propres ».
Ils sont proposés sous 2 versions PG/VG ! 70/30 et 50/50 et sont réalisés à partir des arômes concentrés de NET's 100% organiques des marques : La Tabaccheria®, Blendfeel, Clamour Vape, Locorosa®, Azhad's Elixirs®.
Il est conseillé de vaper ces e liquides avec des dispositifs en faible wattage et des résistances d'environ 1 ohm.
Les gammes propres comme les Distillati, peuvent être consommer avec tout type de résistances, en revanche, les gammes sales encrasseront rapidement vos cotons, il est donc fortement conseillé d'utiliser du matériel reconstructible et de changer vos cotons tous les 10 à 30ml de consommation selon la typologie de l'arôme.
Néanmoins de par leur procédé de fabrication, les Net's sales ont un rendu saveur plus intense.
10 000 Distillati - NET's Distillat
Latakia fumé, douce virginia et son cavendish avec l'oriental et le turc
E-pipe Organic 4pod net's propre
E-pipe le goût de la pipe
E-cigar Organic 4pod net's propre
E-cigar le goût du cigare
Black cavendish Organic 4pod net's propre
Black cavendish
Profondo Blu Distillati Macérat net's propre
Kentucky Burley et petite pointe de menthol
1) Les différentes variétés de plants de tabac
- Burley : est une variété qui sert souvent à un mélange d'autres tabacs car il a une faible densité de teneur en sucre. Il est de couleur plutôt brune légèrement foncée. Il sèche généralement 2 mois afin d'éliminer le maximum de leur teneur en sucre naturel et d'avoir un goût assez puissant. Il est la deuxième plus grande variété cultivée au niveau mondial.
- Virginia ou Virginie : en fonction de la langue, nous pouvons le trouver sous ces deux noms. C'est la première variété la plus cultivée au niveau mondial. Elle nous vient d'Amérique du Nord. Sur ces plants sont récoltés pour la partie basse les moins exposées au soleil, elles servent à faire le blond et les feuilles du haut les plus colorées et exposées servent à faire Virginia orange. Il est le plus souvent séché dans des fours car il permet de garder la couleur et son taux de sucre. Il est plutôt léger et doux.
- Kentucky : il provient d'un état d'Amérique d'où son nom mais sa culture se fait dans de nombreux pays du monde y compris en Europe. Sa caractéristique végétale est d'avoir de grandes feuilles allant de 30 à 60cm, celles-ci sont très souvent séchées au feu de bois et de ce fait ont un goût fumé. Leur couleur est reconnaissable car elles sont presque noires après cette étape. C'est un tabac puissant et fumé qui sert à rehausser d'autre variété plus douce.
- Latakia : il existe deux variétés de plants de latakia. L'une provient de Chypre et de Turquie, et la deuxième de Syrie d'où son nom, rendant hommage à un petit port de Syrie. Les feuilles de la première variété sont sombres voire noires quant à celles de la variété syrienne, elles tirent sur le brun foncé. Elles sont séchées au feu de bois et ont donc un léger goût de fumé, légèrement terreuses ou de cuir. Elles sont courues par les amateurs de mélange de tabacs à pipe de variété anglaise.
- Les plants Orientaux ou Turcs : sont cultivés principalement dans tout le bassin méditerranéen oriental (Grèce, Bulgarie, Albanie, Liban, Israël, Irak, Syrie, Turquie... et même un petit peu dans le sud de la Russie). Ces variétés sont le basma, le black sea samsoun et le plus connu l'oriental samsoun. Celles-ci ont des petites feuilles d'environ 10-15 cm de forme ovale à la couleur jaune clair allant jusqu'au beige. Son séchage se fait naturellement au soleil. Côté saveur, elles ont des notes plutôt épicées et douces et en fonction de la variété plus ou moins sucrée. Leurs particularités aromatiques servent principalement l'assemblage dans d'autres tabacs.
- Maryland : cultivé dans le même état aux Etats-Unis. Il sert principalement à l'assemblage d'un Cavendish car il augmente la combustibilité du mélange. Il est de couleur brune voire orangé et sa saveur est proche du Virginia avec un côté plus onctueux et plus gourmand.
- Cavendish : il n'existe aucun plant ni souche de celui-ci car ce n'est pas un tabac. C'est un assemblage de différentes variétés, les plus souvent assemblés sont le Virginia, le Burley auxquels peuvent se rajouter des arômes fruités comme la cerise, la fraise, la coco, des arômes gourmands comme le chocolat, la vanille, le miel, la noix. C'est donc un mélange qui est plus souvent sucré.
2) La récolte
Les feuilles de tabac sont récoltées sur leurs tiges. Cette récolte est faite main la plupart du temps, en commençant du pied de la plante pour aller vers le haut. Elles peuvent être ramassée à différentes périodes de maturation en fonction du produit fini que l'on veut obtenir.
3) Le séchage
C'est une étape importante et cruciale pour garantir une qualité optimum. Il existe 4 sortes de séchage, dont :
- Au soleil > quelques jours suffisent pour enlever l'excès d'humidité et développer les arômes et la saveur du tabac. C'est la méthode la plus courante et son efficacité est irréfutable. L'inconvénient ? Le séchage trop long au soleil dégrade le goût.
- Par suspension > les feuilles sont suspendues dans un lieu sec et frais ce qui permet de contrôler le taux d'humidité des feuilles et de surveiller l'éventuelle moisissure. L'inconvénient ? Cela prend plusieurs semaines et même plusieurs mois.
- Au four électrique > méthode efficace et rapide, l'inconvénient, elle peut altérer les feuilles en la brûlant et donc dégrader le goût.
- Au feu de bois > il est réalisé par de grands professionnels et avertis à cette solution car le processus est complexe. Les feuilles sont suspendues dans une pièce close puis au bout de quelques jours un feu de bois est allumé et en fonction du caractère que veut donner à son tabac final, le spécialiste laisse les feuilles plus ou moins longtemps. Par contre, ce procédé réduit considérablement le taux de sucre et augmente le dosage nicotinique.
4) L'obtention d'un NET's
Il existe trois méthodes.
- Macération : la technique est de laisser macérer des feuilles de tabacs ainsi que tout autre ingrédient dans du propylène glycol. Il s'agit d'un travail long et fastidieux afin d'obtenir des arômes fidèles aux goûts recherchés.
Azhad's Elixirs® a créé une gamme de macérat avec 24 mois d'élevage en fût de chêne.
- Extraction : elle se déroule en plusieurs étapes. D'abord, il faut mélanger le solvant (du CO2 généralement) avec les feuilles de tabacs. Ensuite, on sépare les déchets. Enfin, vient la phase de désolvantation, on sépare le reste des solvants de l'arôme.
- Distillation et Hydrodistillation : à nouveau nous avons face à nous une méthode d'extraction, mais cette fois-ci le solvant utilisé est de la vapeur d'eau.
5) Les deux catégories de NET's
Ces trois méthodes donnent naissance à deux grandes catégories de NET's :
Les Net's sales ou classiques qui sont créés par macération ou extraction, appelés macérats et extraits.
Les Net's propres ou transparents qui sont obtenus par la méthode de distillation/hydrodistillation qui se nomment distillats ou hydrolats.
6) L'assemblage
Comme dans le vin, cette étape ultime est digne d'un maître de chai. A chacun sa recette et sa créativité.