La plupart des cigarettes électroniques se composent des mêmes éléments : une batterie (soit intégrée soit des accus), un bouton poussoir « fire » qui permet de faire fonctionner votre cigarette et ainsi aspirer de la vapeur, mais aussi du réservoir qui contient la résistance et le eliquides, et le drip tip, ce petit embout sur lequel nous posons nos lèvres.
Nous allons les étudier de plus près et déterminer leurs différences et leurs fonctionnalités car il n'en existe pas moins de 8 modèles.
Dans un premier temps nous allons parler des pods. En effet c'est l'élément qui est le plus facile à identifier. Il était, à l'origine, un réservoir souvent en plastique avec un drip tip non amovible qui pouvait prendre la forme d'une cartouche jetable avec une résistance intégrée. Aujourd'hui, le système de pod ressemble de plus en plus à des clearomiseurs même s'il existe toujours de nombreuses cartouches pods avec résistance intégrée voire avec résistance et e liquide intégrés aussi appelés puffs. Les pods sont destinés aux débutants de la vape.
Pour la suite cela devient plus complexe. En effet, un clearomiseur est un atomiseur non reconstructible et le dripper est une sorte d'atomiseur sans réservoir.
Vous êtes perdu ? Reconcentrons-nous, et commençons par déterminer la différence entre un clearomiseur et un atomiseur.
Un clearomiseur et un atomiseur sont à peu de choses près la même chose. L'atomiseur est composé d'un plateau de montage qui permet de créer ses résistances maison, alors que le clearomiseur n'a pas de plateau de montage. La résistance est jetable et s'insère directement dans son emplacement dans le réservoir.
Le clearomiseur est recommandé pour démarrer dans la vape. En effet, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances dans la technologie des cigarettes électroniques pour utiliser du matériel reconstructible. Il est le plus utilisé par les vapoteurs et principalement par les primo-vapoteurs. Le clearo est beaucoup plus simple d'utilisation. Le vapoteur n'a qu'à insérer la résistance jetable et la changer lorsqu'elle est abimée (environ tous les 10 à 20 jours suivant le rythme de vape). La résistance se glisse dans son emplacement situé dans le réservoir et a pour rôle de chauffer et vaporiser le juice. Un clearomiseur est composé d'un drip tip (embout buccal), d'un réservoir (le plus souvent en pyrex), d'une résistance prémontée jetable, et d'une base équipée d'un pas de vis.
Comme précisé juste au-dessus, il est fortement recommandé pour les novices qui n'ont pas de connaissances particulières en physique ou du moins en montage de résistances. Ensuite, il s'adresse à tous les vapoteurs qui n'ont ni le temps ni l'envie de se perdre dans les calculs et le montage de coil.
Un atomiseur est un clearomiseur reconstructible, c'est-à-dire qu'il est composé d'un plateau de montage qui sert à fabriquer sa propre résistance à l'aide de coil et de coton. C'est une étape qui demande une certaine expertise car il faut connaitre la loi d'Ohm afin de correspondre à la batterie. Cela nécessite aussi d'acheter la matière première tel que du coton pour faire ses mèches, du fil métallique pour le coil, ainsi que des accessoires. Les indispensables sont une pince coupante, un ohmmètre pour calculer la valeur de la résistance, des pinces à embout céramique et la tige coil pour faire le bon diamètre de sa résistance
Mais c'est l'atomiseur qui permet un rendu plus fidèle des saveurs. En effet, vous déterminer vos propres réglages et pouvez donc adaptez au mieux votre vape à votre eliquide et inversement.
Tout d'abord, il y a les atomiseurs reconstructibles RTA ou Rebuildable Tank Atomiseur. Ils possèdent un réservoir constitué d'un pyrex en verre ou en résine vissé à un plateau de montage. Il ressemble énormément au clearomiseur, et si vous vous lancez dans le reconstructible, il est conseillé de commencer par celui-ci.
Pour terminer, nous retrouvons les drippers qui sont des atomiseurs reconstructibles un peu particulier. En effet, ils ne possèdent pas de réservoirs. Ils existent sous deux formes :
- Les atomiseurs reconstructibles RDA aussi appelés les drippers : leur particularité ? Ils n'ont pas de réservoir. Il s'agit donc d'un atomiseur équipé d'un plateau de montage pour la résistance faite main. Pour vapoter sur un dripper, il faut absolument que l'utilisateur injecte régulièrement du eliquide sur le coton de la résistance afin de ne pas subir un dry hit. Le dripper semble plus contraignant qu'un atomiseur avec réservoir mais le rendu des saveurs est très intense et fidèle à ce que le juice maker voulait provoquer comme sensation. Il existe deux versions de drippers : les drippers cloud et les drippers saveurs.
- Les atomiseurs reconstructibles RDTA ou Rebuildable Dripping Tank Atomizer : ici nous avons un dripper avec une petite cuve permettant d'avoir une infime réserve de eliquide. Cette cuve est placée en dessous du plateau de montage afin que seul le coton trempe dedans et soit imbibé par le eliquide. La restitution des saveurs est optimale.
Bien souvent, les passionnés de la vape possèdent plusieurs cigarettes électroniques. Les plus experts préfèrent le reconstructible et varient entre atomiseurs et drippers. La mèche du dripper devant être imbibée très régulièrement, il est plus contraignant tout au long de la journée. Ce dernier sera utilisé plutôt dans les moments consacrés à la vape plaisir.
Bande de Coton fabriqués en fibre de cellulose chère à la marque française
Fil résistif pour reconstructible
Coils pré-montés Clapton SS316 26GA+34GA en 0,40Ω.
Résistance, principal consommable de votre cigarette électronique, comment fonctionne-t-elle, comment bien la choisir ?
Lire la suiteEn entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.