La cigarette à combustion abîme les vaisseaux sanguins et rétrécit les artères. Les hormones présentes dans la pilule épaississent le sang. Les deux ne sont donc pas compatibles. Cette combinaison fait courir de grands risques aux femmes.
La circulation sanguine est lourdement affectée provoquant des risques plus élevés de :
- AVC : 20 fois plus élevé qu'une non fumeuse
- Embolie pulmonaire
- Infarctus : 87 fois plus élevé à partir de 10 cigarettes par jour selon l'OMS.
- Thrombose ou Phlébite : 8,8 fois plus élevé
Ces risques augmentent selon l'âge, le nombre de cigarettes fumées par jour et le nombre d'année de tabagisme. Cette association multiplie les dangers par 5 à partir de 30 ans.
De plus, le tabac réduit les défenses immunitaires, les oestrogènes présentes dans la pilule favorise l'apparition du papillomavirus (VPH). Cela conduit à une augmentation des risques de développer un cancer du col de l'utérus.
Enfin, le tabac a un effet sur l'hormone éthynyl oestradiol (présente dans le comprimé), ce qui diminue l'efficacité de la contraception.
A savoir : la nicotine n'a pas d'impact déterminant sur les dangers cardiovasculaires. La cause principale de tous ses risques est le monoxyde de carbone dégagé par la combustion allié à la contraception hormonale.
Il est fortement déconseillé de fumer sous pilule mais aussi si vous avez un implant hormonal. Les risques sont d'autant plus élevés si votre contraception contient des oestrogènes notamment les pilules de 3éme et 4éme générations. Les dangers sont moins élevés concernant les pilules de 1ere et 2eme générations ainsi que les stérilets.
Selon Tabac Info Service, la nicotine n'a donc pas d'impact déterminant dans les complications cardiovasculaires. Toujours d'après Tabac Info Service, il est tout à fait envisageable de se servir d'une cigarette électronique lorsque l'on est sous contraception hormonale.
Et pour cause, le e-liquide ne contient pas de goudron et ne produit pas de monoxyde de carbone. Pour appuyer cela, les scientifiques du Center for Disease Control and Prevention aux USA ont étudié l'impact du mariage vapotage/contraception hormonale. Il en a découlé qu'aucun lien entre cette association et des problèmes cardiovasculaires n'existait. Cette révélation a été appuyée par le Dr. Farsalinos.
Cependant, pour le moment, peu de recherches ont été effectuées. Ce qui est certain en revanche, selon le Dr Borgne, c'est que la fumée de la cigarette à combustion présente des conséquences préjudiciables sur la santé des femmes sous pilule et que le vapotage permet de réduire considérablement celles-ci.
Il est, néanmoins, indispensable d'en parler avec votre médecin ou gynécologue.
Le simple fait de se poser cette question pourrait sembler étrange à la plupart d'entre nous, étant donné qu'il est normalement interdit...
Lire la suiteEn entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.