Le Royaume-Uni : Premier défenseur de la vape

24/10/2023

le royaume uni premier défenseur de la vape

Nous voyons çà et là des articles démontrant le Royaume-Uni comme très favorable au vapotage.
Quelles actions ont été mise en place par le gouvernement britannique ? Quelles sont les retombées de celles-ci ?


• Constatation et actions

Le Royaume-Uni est le pays qui a entrepris le plus d'études sur la vape ces dernières années. Leur but ? Démontrer son bénéfice à la réduction de risques et sa performance dans le sevrage tabagique.

Depuis 2010, le pays lance des actions afin de diminuer son pourcentage de fumeurs, en allouant des budgets colossaux et continus aux services locaux d'arrêt de tabac.

Entre 2021 et 2022, il a été attribué 68 millions de livres sterling aux autorités locales et 35 millions au NHS (National Health Service) afin d'offrir un traitement de sevrage tabagique aux personnes admises en hôpitaux, en 2023.

En 2021, le R-U a offert plus de 1 million de livre sterling de cigarettes électroniques à des patients atteints de troubles mentaux, ceux-ci étant plus vulnérables au tabagisme. La même année, il expérimente une action auprès des sans-abris. Le Dr Shraon COX, et le Pr Lynne Dawkins mettent en place un partenariat avec plusieurs institutions. Le projet consiste à distribuer gratuitement des kits débutants auprès de 32 centres accueillant des sans-abris, dans 5 régions.


2023, année des nouvelles actions !

Il s'agit du premier programme national à voir le jour dans le monde. En avril 2023, le ministère de la santé britannique a annoncé dans le cadre de ce programme, près d'un fumeur sur cinq se verra offrir un kit de démarrage de vape ainsi que le soutien nécessaire pour les aider à arrêter de fumer.

1 million d'anglais fumeurs recevront donc ce dispositif. Le programme s'appelle « Swap to Stop » qui signifie « Echange pour arrêter ». De plus, Neil O'Brien, sous-secrétaire d'Etat parlementaire à la santé publique et aux soins primaires du Royaume-Uni, décide de faire des femmes enceintes une priorité. La mesure est de les inciter à arrêter de fumer en leur offrant des bons d'achat allant jusqu'à 400£ soit 450€ ainsi qu'un soutien psychologique. En effet, ce système a été significatif dans certaines localités où des tests avaient été menés.

De plus, après un compte rendu du NHS montrant une hausse du nombre de vapoteurs chez les 11 - 15 ans (9% en 2021 contre 4% en 2018), O'Brien a créé une « Brigade de lutte contre la vape illicite ». Avec un fond de 3 millions de livres, cette brigade aura pour mission d'empêcher l'accès des mineurs aux produits du vapotage mais aussi à lutter contre la vape illicite.

Le pays décline tout effort de répression et d'interdiction. Le gouvernement a donc refusé la proposition suivante « reculer chaque année d'un an l'âge minimum pour acheter des produits du tabac ». Cette mesure à terme aurait interdit l'achat de tabac dans tout le pays à toutes personnes. Le ministère de la santé préfère miser sur l'aide, l'accompagnement et la mise à disposition de dispositifs de sevrage.


• Résultats et objectifs

Aujourd'hui, le taux de tabagisme est tombé à 13,3% au Royaume-Uni, avec 13% en Angleterre et 14.8% en Ecosse. Malgré des chiffres historiquement bas pour le pays, il existe toujours 5,4millions de fumeurs et un décès sur quatre suite à un cancer est lié au tabagisme.

C'est pourquoi tous ces actes sont mis en place et pourquoi le R-U combat avec ferveur la dépendance au tabac.

L'objectif de l'Etat est d'arriver à 5% ou moins de fumeurs d'ici 2030. Taux que la Suède est sur le point d'atteindre, étant en 2022 à 5,6% de fumeurs.

Partagez :

Suggestion d'articles

Les Avantages de la Cigarette Electronique 20/06/2023 Les Avantages de la Cigarette Electronique

On le sait tous, fumer a de graves conséquences sur la santé : maladie cardiovasculaire, cancer des poumons, cancer buccal (langue, gencives, gorge, palais…), troubles pulmonaires… En cause ? Tous les ingrédients toxiques présents dans une cigarette et la combustion.

Lire la suite