On le sait tous, fumer a de graves conséquences sur la santé : maladie cardiovasculaire, cancer des poumons, cancer buccal (langue, gencives, gorge, palais...), troubles pulmonaires... En cause ? Tous les ingrédients toxiques (4000 dont 65 cancérigènes) présents dans une cigarette et par la combustion.
La nicotine, bien qu'elle souffre d'une mauvaise réputation, n'est pas une substance cancérigène. Présente dans un e liquide, elle permet de combler le besoin en nicotine d'un ancien fumeur. De plus, selon une étude de 2015, elle est moins addictive en vape qu'en gommes à mâcher. En vapotant, elle contribue au hit en gorge, sensation connue par les fumeurs. Cela permet donc un passage à la vape plus facile.
Attention à bien choisir son taux de nicotine au démarrage. Je vous invite à lire l'article « Comment bien choisir son premier e liquide » pour plus d'informations.
Cigarettes et tabac sont la cause de nombreuses maladies chroniques, inflammatoires, allergiques, cancéreuses ou encore infectieuses. Chaque cigarette fumée délivre une grosse dose de produits toxiques qui viennent s'attaquer au système respiratoire. Les goudrons viennent tapisser les parois du nez, bouche, gorge, trachée, bronches, alvéoles pulmonaires... Le monoxyde de carbone produit par la combustion s'accroche aux globules rouges, réduit l'oxygénation et votre énergie s'en voit diminuée. L'acétone et autres produits irritants agressent la gorge, provoquant de fortes toux ainsi que les bronches en les inflammant.
Arrêter de fumer grâce à la e-cig permet de reprendre une bonne hygiène de vie. Après quelques heures votre pression sanguine ainsi que le niveau d'oxygène seront redevenus normaux. Vous retrouverez votre goût et votre odorat. Après près d'un an, la toux et les problèmes respiratoires se seront dissipés, le risque d'infarctus aura diminué de moitié. Après 5 ans, le risque d'AVC sera tel que celui d'un non-fumeur. Après 10 ans, le risque de cancer des poumons sera identique à un non-fumeur. Après 15 ans, il en va de même pour le risque d'infarctus.
Vos dents ne seront pas jaunies par la vape. Votre haleine sera plus fraîche. Vos muqueuses seront moins agressées. Vous aurez moins de saignements de gencives. Votre larynx sera moins impacté. Votre peau sera plus jolie, vos doigts et ongles ne jauniront plus. Plus d'odeur de tabac froid sur vos vêtements, cheveux, dans votre maison, dans votre voiture. Plus besoin de cendrier ni de briquet qu'il faut sans cesse chercher.
En France, 1 million de personnes subissent le tabagisme passif. Ce qui provoque des infections chez les enfants par exemple. Il est responsable de 3000 à 5000 décès par an.
Avec la vape, il n'existe aucun risque significatif liés au vapotage passif.
Pour en savoir plus, un article « L'impact de la vape sur votre entourage » explique en détail le phénomène : CLIQUEZ ICI.
Grenade, fraises des bois, kiwi et frais.
J'ai décidé d'arrêter de fumer et je me suis mis à la vape avec des e-liquides de qualité!
Lire la suiteL'impact de la vape est-il plus important que l'impact de la cigarette classique sur notre entourage ?
Lire la suitePlusieurs étapes sont à suivre afin de choisir correctement son premier e liquide et parfaitement apprécier sa première expérience de vapoteur.
Lire la suiteEn entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.