L’impact de la vape sur son entourage

19/07/2022

Impact de la vape sur son entourage

Nous savons tous que les effets de la cigarette sont néfastes pour notre santé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un article sur «L'arrêt du tabac » sur notre site

Mais quels sont les effets sur notre entourage ?


  • L'impact de la cigarette sur son entourage

En 2020, 1100 personnes mourraient du tabagisme passif en France.

Le tabagisme passif est très nocif pour votre entourage. Lorsque vous fumez à côté d'une personne non-fumeuse, elle inhale involontairement toutes les substances que vous inhalez, dont de nombreuses substances cancérigènes.

Les types de fumée

La fumée « environnementale » est la plus dangereuse pour les non-fumeurs et provoque chez eux de nombreuses maladies comme l'infarctus, le cancer du poumon...

L'impact est encore plus important sur nos enfants et les femmes enceintes. En effet, leur système immunitaire étant plus vulnérables.

Les enfants qui subissent la fumée de cigarette sont plus susceptibles de développer des infections telles que des otites ou encore des bronchites. Plus grave encore chez le nourrisson, le tabagisme passif augmente les risques de mort subite du nourrisson ainsi que de cancers ou de tumeur au cerveau.

Parallèlement à tous ces troubles graves, nous ne devons pas oublier la gêne provoquée par la fumée de cigarette : irritations des yeux, nausées, odeur, maux de tête...


L'impact de la vape sur son entourage

Comme démontrer précédemment, la fumée de la cigarette classique est très toxique d'autant plus pour l'entourage qui n'a pas choisi de s'y exposer. Alors qu'en est-il de l'impact de la vape sur son entourage ?

Bien que nous n'ayons pas de recul aussi important que pour les effets de la cigarette, nous pouvons déjà apporter de nombreuses réponses quant à l'impact de la cigarette électronique sur notre entourage.

Nous avons tout de même certaines certitudes. Tout d'abord, concernant la durée durant laquelle la vapeur reste dans l'atmosphère : si le e-liquide est composé majoritairement de MPGV, alors la vapeur se dissipe au bout de seulement une minute, le temps est un tout petit peu plus long lorsque le e-liquide est composé d'un plus fort taux de VG. Cela dit, la durée de disparition de la vapeur est nettement moins élevée que celle de la fumée de cigarette classique.

Les composants de la vapeur de e-cigarette qui persistent le plus longtemps sont sous la forme de gaz, alors que ceux de la fumée de cigarette sont sous la forme de particules. Comme dit précédemment, la fumée « environnementale » est la plus nocive pour l'entourage, néanmoins, il ne faut pas oublier les particules et résidus dangereux pour la santé qui sont dans l'atmosphère et ceux accrochés aux surfaces. Les fumeurs passifs les inhalent contre leur gré. Ces résidus de taille extrêmement petites vont se nicher au plus profond des poumons. Le fait que celles-ci ne soient pas présentent dans la vapeur de e cigarette, rend les vapoteurs passifs moins exposés aux risques de maladies cardiovasculaires, ou pulmonaires. Selon certains chercheurs, nous savons que la demi-vie des gouttelettes de la vapeur de e-cigarette est environ cent fois inférieure à la demi-vie de la fumée du tabac. Cela implique que la e-cigarette est cent fois moins nocive que la cigarette à combustion.

Qu'inhale donc le vapoteur passif ?

Dans la phase gazeuse, on retrouve du PG et du VG ainsi que des arômes, des traces de nicotine et parfois de la diacétine (produit issu du glycérol), des traces de métaux ou de résides carbonisés. Dans tous les cas, les taux présents sont très inférieurs aux valeurs réputées toxiques ou cancérigènes. Cependant, si votre e-liquide est composé de nicotine, celle -ci sera présente dans le gaz de la vapeur de votre e-cigarette et bien inhalée par votre entourage. Rappelons que la nicotine est responsable de l'addiction à la cigarette. Non-habitués aux effets de la nicotine, celle-ci sera plus toxique pour les vapoteurs ou fumeurs passifs. Leur non tolérance à la nicotine engendrera des effets indésirables tels que des maux de tête, des nausées voire des vomissements, la bouche pâteuse, des vertiges et dans les cas les plus extrêmes elle aura des effets sur la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou au niveau neurologique. Cependant, dans une cigarette classique, ce n'est pas la nicotine qui provoque les plus gros dommages au niveau santé, donc un vapoteur passif n'encourra que très peu de risque.

Même si nous avons pu retrouver des infimes traces de substances cancérogènes ou de particules dans des concentrations similaires à celles retrouvées dans certains médicaments de sevrage, l'exposition passive aux vapeurs de e-cigarette ne fait prendre quasiment aucun risque aux vapoteurs passifs contrairement aux fumeurs passifs exposés à la cigarette à combustion.

Pour conclure, l'utilisateur d'e-cigarette n'expose ses proches qu'à des produits chimiques irritants et à la nicotine s'il y a, ce qui comporte des risques infimes en comparaison aux risques auxquels sont exposées les fumeurs passifs.


  • Prévention

Si vous êtes toujours fumeur régulier, essayez dans la mesure du possible d'éviter les endroits clos, ouvrir les fenêtres ne suffit pas. Ne fumez pas à côtés d'enfants, de femmes enceintes ou de personnes fragilisées.

Et quoi qu'il en soit, même si la vape a un très faible impact sur votre entourage, il est conseillé de pas ne vapoter en présence d'enfants ou de personnes fragiles.

Vapoter c'est prendre soin de son entourage et de sa santé !

Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.

Partagez :

Suggestion d'articles

Règles à prendre en compte pour vapoter en public ! 11/07/2019 Règles à prendre en compte pour vapoter en public ! De nos jours, la cigarette électronique se démocratise de manière massive. Il y a plus de 10 ans maintenant que... Lire la suite