Nous pensons à tord que faire du sport permet de nettoyer les poumons et d'oxygéner suffisamment l'organisme. Mais lorsque l'on fume, le sport n'est pas suffisant. Quels sont les effets du sport sur notre corps en tant que fumeurs ?
Les substances toxiques libérées par la combustion de la cigarette impactent vos poumons, le goudron se tapisse sur vos alvéoles ce qui a pour effet de réduire votre souffle. Vous vous essoufflez, donc, plus rapidement et vous avez du mal à retrouver votre respiration normale après l'effort.
De plus, en fumant, vous inhalez du monoxyde de carbone qui cause un manque d'oxygénation du sang, par conséquent vous vous fatiguez beaucoup plus vite qu'un non-fumeur.
Faire un effort physique accélère le rythme du coeur afin de transporter plus efficacement l'oxygène et les nutriments dans les muscles. A cause de la cigarette, et des substances chimiques que vous inhalez, vos vaisseaux sanguins et artères sont endommagés, l'afflux sanguin est réduit, et le risque de caillots et maladies cardio-vasculaires démultiplié. Vous vous exposez donc à une insuffisance respiratoire et/ou un AVC à chaque effort intense que vous faites. Des risques d'hypertension sont aussi à prendre en compte.
Pour finir, normalement après une séance de sport, il est nécessaire de reposer ses muscles 24 à 48h pour récupérer pleinement. En fumant, le processus de récupération ainsi que la capacité de régénération des muscles est amoindri. Ce qui peut entrainer une fatigue musculaire prématurée, un risque de blessures, une incapacité à effectuer un gros effort et une progression plus lente de vos performances sportives.
Vos performances peuvent aussi en souffrir, en effet, vous aurez tendance à tousser, à avoir des douleurs, des maux de tête, des difficultés respiratoires... ce qui pourra affecter votre motivation.
En revanche, le sport est un grand moteur pour vous aider à arrêter de fumer. Celui-ci aide à réduire les symptômes du manque de nicotine, grâce à la dopamine (hormone du bonheur et du bien-être) sécrétée. En le combinant à la cigarette électronique dans votre sevrage tabagique vous obtenez le combo gagnant.
En passant à la cigarette électronique qui n'a pas du tout le même fonctionnement que la cigarette à combustion, dites adieu au monoxyde de carbone et au goudron (entre-autre).
Votre santé cardiovasculaire va s'améliorer, vous aurez une meilleure oxygénation de votre organisme et donc de vos muscles, vous serez moins essoufflé, votre flux sanguin redeviendra normal et par conséquent vos performances sportives seront supérieures.
Evitez toutefois de vapoter trop peu de temps avant et après votre séance de sport, afin que ses bienfaits soient optimaux. Les médecins préconisent une pause de 2h avant et après la pratique, et une abstention pendant la séance bien entendu. Par ailleurs, vapoter à un plus faible taux de nicotine est recommandé. Celle-ci est un vasoconstricteur et peut avoir un effet dopant qui accélère la fréquence cardiaque et peut potentiellement provoquer des risques cardiovasculaires. Sa consommation diminuera aussi vos performances sportives.
Pour le Pr Daniel Thomas, « le passage à la cigarette électronique, lorsqu'il a été choisi par un sportif fumeur pour sortir du tabac, ne doit pas être découragé, mais accompagner ». Il ajoute que les risques ne réduisent pas en cas de combinaison vape, cigarette et sport. « Ce double usage maintient les sujets avec un risque résiduel significatif, en particulier cardio-vasculaire, même pour quelques cigarettes, ce qui annulerait une grande partie du bénéfice de leur démarche ».
Il est donc impératif d'arrêter de fumer pour être en bonne santé et pratiquer le sport sereinement.
La e-cig étant une solution de sevrage tabagique et ne produisant très peu voire aucun risque sur la santé cardio-vasculaire et respiratoire, l'accompagner par du sport régulier vous aidera à arrêter la cigarette.
OUI !
Une activité sportive régulière a de nombreux avantages pour votre organisme tels que :
> Renforcement musculaire et osseux
> Meilleure santé cardiovasculaire
> Amélioration de la posture et diminution des douleurs
> Réduction du stress
> Meilleure qualité de sommeil
> Prévention du diabète
> Renforcement du système immunitaire
> Réduction des risques de décès prématuré de 23% pour une heure de sport par semaine
> Diminution des symptômes de sevrage
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.