C’est la rentrée > objectif sevrage

30/08/2022

Objectif Sevrage Nicotine

A chaque début d'année, nous nous fixons des résolutions à tenir. La plus courante d'entre-elles : « Cette année, c'est décidé j'arrête de fumer ». Combien d'entre nous ont remporté leur challenge ? Très peu en fin de compte. Et si vous n'attendiez pas l'année prochaine pour vous fixer un nouveau challenge ? Après tout, la rentrée scolaire est une sorte de nouveau départ.


L'arrêt du tabac

Dans un premier, bien que cela semble logique, avant de passer au sevrage de nicotine, il faut savoir si vous n'êtes plus dépendant de la cigarette à combustion. En effet, vous êtes vapoteur depuis un certain temps, mais si vous continuez de fumer ou si vous avez encore des envies de fumer, alors vous avez toujours une forme de dépendance au tabac. La dépendance à la nicotine est amplifiée par la consommation de tabac. Si vous ne faites plus que de vaper alors vous pouvez entamer votre sevrage à la nicotine, car celle-ci influe moins sur votre dépendance sans consommation de tabac.


Action de la nicotine sur l'organisme

La nicotine a une action immédiate sur l'organisme et plus précisément sur le cerveau. Elle va se fixer sur des récepteurs et stimuler le système de récompense qui libère la dopamine, aussi appelée hormone du plaisir.

Quand on commence à fumer, la nicotine va avoir pour effet de multiplier le nombre de récepteurs. Alors la demande de dopamine sera plus élevée et par conséquent l'envie de nicotine plus intense afin de combler le manque.


Pourquoi est-il nécessaire de ne plus consommer de tabac pour se sevrer de la nicotine ?

Comme dit précédemment, le tabac amplifie la dépendance à la nicotine pour la simple raison que la nicotine ne met que 20 secondes à atteindre les récepteurs contre quelques minutes lorsque l'on vapote. Il faudra alors être bien habitué à la cigarette électronique et donc à la façon dont la nicotine interagit avec le cerveau pour se lancer.


Méthode pour déterminer son taux actuel de nicotine

Comment déterminer la teneur en nicotine de son e liquide


Sevrage de nicotine

Donc, la nicotine n'agit pas aussi rapidement sur notre cerveau lorsque l'on vapote, en effet, le « shoot » de nicotine est inexistant avec la cigarette électronique. Si vous êtes un nouveau vapeur, votre corps va s'habituer à la nouvelle façon d'absorber la nicotine, et tout naturellement votre dépendance va commencer à diminuer. Néanmoins, vous consommez toujours le même taux de nicotine que lorsque vous fumiez. Quand vous sentez que vous êtes accoutumé à cette nouvelle façon d'absorber de la nicotine, vous pouvez commencer à songer à réduire votre taux.

Attention, chaque organisme fonctionne différemment, prenez votre mal en patience. Ce n'est pas une course de vitesse, c'est un marathon.

Bar A Diy et son accompagnement personnalisé au sevrage nicotine

Comme vous le savez, Bar à Diy a déposé le brevet de son concept. Ce brevet comprend l'accompagnement au sevrage à la nicotine personnalisé.

A chaque commande que vous passez, vous pouvez déterminer la quantité de e-liquide mais aussi le taux de nicotine que vous pouvez faire jouer de 1 en 1.

Nous déterminerons ensemble le taux de nicotine recommandé suivant votre consommation de cigarettes, mais aussi s'il est préférable que vous choisissiez de la nicotine classique ou du sel de nicotine. Vous retrouverez la différence entre les deux dans les articles suivants :

- La nicotine

- Le sel de nicotine

Suite à cela, nous vous accompagnons dans votre sevrage pour arriver au 0 de nicotine. Notre méthode n'est pas frustrante. Nous nous concentrons sur votre rythme et nous diminuerons ensemble de 1 en 1 le taux de nicotine. Le plus important est de descendre par petit pallié. En effet, si je descends mon dosage de 1 mg/ml en 1 mg/ml alors mon corps et mon cerveau ne s'en rendront même pas compte car je ne ressentirais aucun manque ni aucune frustration.

Si vous souhaitez suivre le programme de sevrage, contactez-nous par téléphone au 06.62.48.62.33 ou au 04.75.52.33.52 ou par mail à contact@baradiy.com

Vous pouvez aussi avoir un suivi au plus proche de vous, si vous habitez aux alentours de Nîmes ou Alès. Les équipes de nos deux boutiques physiques sont là pour vous apporter un accompagnement encore plus personnalisé.

Partagez :

Suggestion d'articles

Arrêter de fumer : à deux on est plus forts ! 19/08/2020 Arrêter de fumer : à deux on est plus forts !

"Arrêter de fumer, quelle que soit la méthode employée, est plus facile en couple " c'est ce qu'affirme une étude anglaise...

Lire la suite
Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique 18/05/2021 Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Identifier et comprendre sa dépendance...

Lire la suite
Les pièges à éviter pour arrêter de fumer grâce à la vape (Partie 1/2) 22/11/2019 Les pièges à éviter pour arrêter de fumer grâce à la vape (Partie 1/2) Comme nous avons pu le voir dans notre article concernant la nicotine (ici), sa molécule reste toujours la même mais le mode d'absorption peut avoir une grosse influence sur le ressenti du consommateur... Lire la suite
Les pièges à éviter pour arrêter de fumer grâce à la vape (Partie 2/2) 28/11/2019 Les pièges à éviter pour arrêter de fumer grâce à la vape (Partie 2/2) Au début, si vous êtes débutant, vous pouvez être très rapidement impressionné par les prix que peuvent atteindre certains matériels... Lire la suite