Inhalation directe, inhalation indirecte, MTL, DL, que de mots barbares que l'on va décrypter ensemble.
Lorsque vous vapotez, vous aspirez la vapeur produite quand votre résistance chauffe le e-liquide. Il faut savoir que chaque cigarette électronique offre une manière d'inhaler cette vapeur. Il existe trois types d'inhalation : l'inhalation directe, l'inhalation indirecte et l'inhalation directe restrictive aussi appelée DL, MTL, et RDL.
L'inhalation directe ou tirage direct ou vape aérienne est aussi appelée DL soit « Direct to Lung ». Cela concerne les vapoteurs qui aspirent la vapeur directement dans les poumons sans la retenir dans la bouche. Nous pouvons l'assimiler au tirage exercé lorsque vous fumez la chicha. C'est une technique populaire chez les vapoteurs experts. En effet, cette méthode favorise les gros nuages de fumée. De plus, elle reproduit la même sensation que lorsque vous respirez.
Il est indispensable de choisir un matériel adapté à ce genre d'inhalation. Il faudra privilégier des cigarettes électroniques puissantes avec des résistances à faible valeur - aussi appelées subohm et un e-liquide contenant un haut taux de glycérine végétale (VG). De plus, une faible teneur en nicotine est conseillée pour le tirage DL, car ce faisant vous inspirerez une grande quantité de vapeur et un risque de surdosage nicotinique est possible avec un trop haut taux de nicotine. Les airflows doivent être ouverts au maximum, et votre drip-tip devra être large.
1) Les saveurs : vous inhalez une grande quantité de vapeur. Les saveurs sont souvent moins subtiles mais elles sont plus intenses et plus gourmandes. Les saveurs qui permettent une expérience fantastique sont les custards et les gourmands mais aussi les e-liquides très frais.
2) La vapeur en abondance : vous produisez des nuages de fumée impressionnants, certains pratiquent même le cloud chasing et vape tricks (production de gros nuages et invention de formes en tout genre. C'est une réelle discipline, des concours sont organisés dans ce but).
3) Le hit : vous vapotez comme vous respirez
1) Consommation d'e-liquide : plus de vapeur inhalée donc plus de e-liquides consommés
2) Forte puissance : pour vapoter en DL, il vous faut absolument un dispositif avec une grosse puissance et donc un déchargement plus rapide de la batterie. Pensez donc à avoir vos accus en double exemplaire.
3) Inadapté aux débutants : cette technique nécessite un e-liquide à faible teneur en nicotine, donc n'est pas recommandé pour le sevrage tabagique. De plus, cette inhalation est à l'opposé du tirage d'une cigarette à combustion.
Le tirage indirect, inhalation indirecte ou vape serrée est aussi appelé MTL soit « Mouth to Lung ». Elle consiste à aspirer la vapeur à la bloquer en bouche avant de la faire passer dans les poumons. C'est une inhalation très similaire à la cigarette traditionnelle. Cette méthode est très appréciée par les nouveaux vapoteurs et leur permet une transition « clope > CE » plus facile.
Pour ce type de tirage, il est recommandé d'utiliser une cigarette électronique de faible puissance avec une résistance de valeur supérieure ou égale à 1 ohm. Il est préférable de choisir des e-liquides à haut taux de mono propylène glycol (MPVG/PG). Vous pourrez ainsi consommer des e-liquides à haute teneur en nicotine voire des e-liquides aux sels de nicotine, idéal pour un sevrage tabagique en douceur et réussi. Votre drip-tip ou embout buccal sera fin et long et les airflows seront fermés pour que l'air ne soit pas abondant.
1) La familiarité : ce tirage est similaire au tirage sur une cigarette à combustion
2) Haute concentration de nicotine : avec une vape serrée vous avez la possibilité de consommer des e-liquides à fort taux de nicotine. Vous pouvez aussi utiliser des sels de nicotine. Ce taux élevé vous permet de vous sevrer de la cigarette en douceur.
3) Ressenti saveur : la vape sur résistance à haute valeur, permet un rendu des saveurs plus importants.
4) Moindre consommation : cette méthode demande une puissance plus faible et donc vous consommerez moins d'énergie. De plus, vous serez rassasié en nicotine plus rapidement, ce qui vous permet d'économiser en e-liquides.
5) Discrétion : vous produisez moins de vapeur et serez donc plus discret en société
1) Vapeur : vous produisez peu de vapeur, si vous avez une préférence pour les gros nuages, cette méthode risque de vous frustrer.
2) Hit en gorge : du fait de la teneur élevée en PG de vos e-liquides ainsi que de la quantité de nicotine, vous allez ressentir un hit en gorge plus prononcé que vous le DL, ce qui peut être désagréable pour certains.
L'inhalation directe restrictive ou vape polyvalente est aussi appelée RDL, soit « Restricted Direct to Lung ». Cette méthode consiste à combiner l'inhalation directe et l'inhalation indirecte. En d'autres termes, vous aspirez en direct to lung mais de manière contrôlée, avec une inhalation plus courte, ou bien vous tirez longuement sur votre cigarette électronique pour produire beaucoup de vapeur mais en MTL. Cette technique est idéale pour les indécis et les vapoteurs qui aiment les deux modes de tirage. Elle vous permet de consommer des e-liquides à haute teneur en nicotine et d'utiliser des résistances entre 0.6 et 0.8 ohm. Le flux d'air ou airflows sera légèrement ouvert pour autoriser une plus grosse arrivée d'air à l'inhalation. Pour votre e-liquide vous favoriserez un ratio PG/VG à 50/50. De plus, il est préférable d'utiliser un dispositif avec airflows réglables pour plus de contrôle.
1) Balance des sensations : une bonne production de vapeur, un hit en gorge atténué
2) Personnalisation totale : le vapoteur personnalise son tirage pour l'adapter à ses préférences
1) Trouver les bons réglages : il faudra passer un certain temps à trouver le bon réglage qui vous conviendra au mieux.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.