C'est en 1903 que le tout premier brevet pour un dispositif de vaporisation est déposé. C'est donc Henri Ferré, un pharmacien, qui crée l'inhalateur tubulaire. Ce dispositif avait pour vocation de créer de la vapeur blanche inoffensive mais ne servait pas à remplacer le tabac. En 1906, il crée deux autres prototypes, proche en apparence d'une pipe et d'une chicha.
En 1927, un deuxième brevet est déposé par Joseph Robinson. Il invente la machine à vapeur électrique médicale. Son fonctionnement ressemble beaucoup à nos cigarettes électroniques actuelles. En effet, la machine chauffe électriquement dans le but de produire de la vapeur pour inhalation. Néanmoins, elle n'est pas destinée à réduire la consommation de tabac.
Herbert A. Gilbert, inventeur né en Pennsylvanie, imagine la toute première cigarette électronique en 1963 et dépose le brevet. Il la nomme « Smokeless Non-Tobacco cigarette » qui signifie Cigarette sans fumée ni tabac. Sa forme est très parlante. En effet, les premières vapes de années 2000 s'en sont fortement inspirées. Son projet n'a malheureusement pas été commercialisé en raison de la grande popularité du tabac ainsi que des moyens technologiques pas suffisamment avancés pour la produire.
La cigarette toujours en vogue, RJ Reynolds, cigarettier, conceptualise une cigarette nouvelle génération. Il s'agit d'un système de vaporisation de véritable tabac obtenu grâce à du charbon. Suite à l'échec cuisant de son modèle, il travaille sur un second qui semble plus élaboré, mais ne reçoit pas le succès souhaité.
Après 30 ans d'études pour démontrer les méfaits et les dangers de la cigarette à combustion, vient la naissance de la e-cig telle qu'on la connait aujourd'hui.
C'est d'un pharmacien chinois du nom de Han Lik que vient l'idée. Fumeur invétéré, et inquiet pour sa santé, il dépose son brevet en 2004. De nombreuses entreprises y portent un fort intérêt et commencent à produire leurs concepts. La Chine étant un grand acteur dans le secteur de l'électronique et du tabac, la technologie est suffisamment développée pour ces conceptions. Ainsi, nait la première cigarette électronique et avec elle de grandes marques comme Kangertech®.
Avec l'avancée des moyens technologiques et de productions, nous assistons à une course à la création de dispositifs toujours plus performants.
Dans de nombreux pays, tel que le Royaume-Uni, elle est mise en avant par la médecine. En effet, de nombreuses études démontrent qu'il s'agit du meilleur outil de sevrage tabagique.
Vous pouvez lire l'article « Quels conseils donner à un proche fumeur pour qu'il passe à la cigarette électronique », ainsi que « L'arrêt du Tabac ».
J'ai décidé d'arrêter de fumer et je me suis mis à la vape avec des e-liquides de qualité!
Lire la suiteIdentifier et comprendre sa dépendance...
Lire la suiteNous avons tous dans notre entourage un proche toujours fumeur. Et bien entendu, nous souhaitons pour sa santé et pleins d’autres raisons l’aider à arrêter le tabac. Voici quelques conseils ou arguments que vous pourriez lui donner.
Lire la suiteEn entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.