Il nous arrive d'entendre souvent des questions au moment des vacances, sur la possibilité de prendre l'avion avec sa cigarette électronique, où mettre son e-liquide, comment l'emballer, quel volume prendre avec soi pour ne pas manquer sur place.
La réglementation au sujet des e-liquides en avion est la suivante :
En cabine, vous avez le droit de transporter avec vous des flacons qui ne dépassent pas 100 ml, comme pour d'autres types de liquides.
Vous devez veiller à les placer dans une pochette en plastique transparent (sac de congélation à zip par exemple).
Sans oublier que la limite totale autorisée concernant tous les liquides est 1L, qu'ils s'agissent de e-liquides, de produits de beauté ou autres.
Au cas où vous souhaitez placer vos e-liquides en soute, vous devez également prendre avec vous des fioles de moins de 100ml placées dans des pochettes en plastique.
Il est important de garder vos flacons d'e-liquides droits et bien emballés au risque de les amener à fuir même neufs, à cause de la pression produite en avion pendant le vol.
Concernant l'e-cigarette, il s'est avéré qu'au passé, pendant le voyage, certaines e-cigarettes se sont mises en tension toutes seules dans les valises, ce qui a poussé l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) à les interdire en soute, car il n'est pas possible d'en prendre la mesure en cas de problème ou de déclaration d'incendie.
Cela dit, votre e-cigarette est autorisée en cabine à condition de respecter certaines règles :
Vous ne pouvez pas bien sûr vous en servir au risque de déclencher les détecteurs de fumée.
Les accus doivent rester conservés dans leur emballage d'origine ou bien isolés.
Il est interdit de recharger la vape pendant le vol.
Ainsi, la pression dans la cabine peut avoir le même effet sur l'e-cigarette que sur les fioles d'e-liquides et peut donc amener votre clearomiseur à fuir.
Ce n'est surtout pas un défaut technique. Assurez-vous de garder votre e-cigarette droite si votre clearomieur a un airflow situé sur le dessus, ou bien la garder tête en bas si votre clearomiseur a un airflow situé en bas afin de remédier à cette problématique.
Enfin, nous vous conseillons tout de même, de vous renseigner sur la politique du pays que vous visitez vis à vis de l'e-cigarette afin d'éviter les mauvaises surprises !
L'équipe BAR à DIY
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer signifie que vous en acceptez les conditions d'utilisation.