Animaux de compagnie et Vape

20/02/2024

animaux de compagnie et vape


Selon plusieurs médias : « La cigarette électronique est dangereuse pour vos animaux de compagnie ! » De nombreux articles rédigés par des non-professionnels de la cigarette électronique affirme que la vape représente un danger pour nos petits bêtes poiles. Ils installent le doute chez les consommateurs. En effet, ces journalistes confondent le tabagisme passif et le vapotage passif, ce qui les pousse vers des conclusions hâtives et non vérifiées.


• La vapeur de votre cigarette électronique

Prenons l'exemple de trois sites engagés envers la cause animale. Wamiz conseille d'arrêter de fumer aussi bien des cigarettes classiques que des cigarettes électroniques. Vetdom va plus loin en faisant l'amalgame entre vape et tabagisme passif. Quant à Animalaxy, ils prétendent que la vapeur produite par votre e-cigarette dégrade la qualité de l'air en augmentant la concentration de nicotine, d'hydrocarbures et d'aluminium, particules causant des cancers et des maladies cardiovasculaires.

Plusieurs rappels sont donc de mises pour déconstruire ces affirmations.

1) La nicotine
La nicotine n'est pas cancérogène. Elle est la substance liée à l'addiction. Ce qui est cancérogène, ce sont les centaines de substances toxiques présentes dans la cigarette à combustion.

2) Le vapotage passif n'existe pas
Nous avions posté un article concernant le vapotage passif. Là où le tabagisme passif existe à cause des particules toxiques présentes dans la fumée de la cigarette traditionnelle, la vapeur émise par la cigarette électronique se dissipe au bout de quelques secondes et est composée uniquement de gaz. Le taux des composants présents dans la vapeur expirée (pg, vg, arômes ou encore traces de nicotine) sont très inférieurs aux valeurs réputées toxiques ou cancérigènes.

Les vapeurs émises par vos cigarettes électroniques ne sont pas nocives pour vos animaux. En revanche, ayant un odorat plus développé, les chats et chiens qui vous entourent peuvent être gênés par le parfum qui se dégage de votre e-liquide, sans que cela soit dangereux pour leur santé.

Cependant, les risques ne sont pas les mêmes dépendant de chaque animal de compagnie. Un rongeur ou un oiseau ne réagiront pas de la même façon qu'un chat ou un chien. Il faudra donc adapter votre consommation à la présence de votre compagnon de vie. Si vous avez un chien à nez écrasé qui possède déjà des difficultés respiratoires, essayez dans la mesure du possible de vapoter dans un espace aéré.

- Vape et Chien

Les canidés ne sont pas sensibles à la cigarette électronique, même ils peuvent être dérangé par l'odeur de la vapeur.
S'il est fragile, évitez de lui souffler la vapeur dessus et de vapoter dans un espace clos.

- Vape et Chat

Comme pour les chiens, ils ne craignent pas la cigarette électronique mais sont sensibles aux effluves que dégagent la vapeur.

- Vape et Rongeur

Les rongeurs comme les rats, lapins ou hamsters, sont très fragiles au niveau du système respiratoire. Il vaut mieux éviter de vapoter en leur présence car ils ne supporteront pas une trop grande quantité de vapeur dans la pièce. De plus, une étude américaine a démontré que la vapeur diminue le système immunitaire des souris.

- Vape et Oiseau

Comme les rongeurs, étant de petite taille, leur système respiratoire n'est pas aussi performant qu'un chat ou chien. La vapeur peut être irritante et nocive pour ces petits êtres sensibles. Vapotez loin de leur cage et de préférence en extérieur.


• Le vrai danger : l'ingestion de e-liquide

Alors que la vapeur expirée est très faiblement nocive, l'ingestion de votre e-liquide par votre animal peut lui être fatal. La nicotine présente dans votre liquide provoque une grave intoxication.

Suivant la dose de nicotine ingérée par votre animal, les signes seront les suivants :

- Faible dose : troubles digestifs, vomissements, salivation accrue...

- Forte dose : convulsion, agitation, prostration, accélération du rythme cardiaque, baisse de la tension, ou encore atteinte pulmonaire.

Si vous suspectez la moindre intoxication à la nicotine, contactez d'urgence un centre anti-poison de votre région et prenez rendez-vous chez un vétérinaire.

De plus le propylène glycol est un poison pour nos amis félins. Il entraine une anémie, à corps de Heinz, qui, selon le centre anti-poison animal Capea Ouest, provoque des troubles digestifs et nerveux mais pas d'insuffisance rénales.


• Les précautions à prendre pour éviter tous risques

Même si certains conseils relèvent du bon sens, il est important de les notifier :

- Ne crachez pas la vapeur au visage de votre animal

- Aérez votre habitation régulièrement, un bien pour votre animal et pour vous

- Sécurisez vos flacons, privilégiez les placards ou boites fermés. La hauteur n'empêchera pas votre chat de s'amuser avec.

- Si votre e-liquide a coulé sur votre table au moment du remplissage de votre e-cigarette, nettoyez immédiatement pour éviter l'absorption.


Pour conclure, la vapeur de votre e-cig n'est pas une menace pour la santé de vos compagnons à poils ou à plume tant que l'espace est bien aéré. Le véritable ennui vient de l'ingestion de votre e-liquide. Prenez garde à ce que tous vos outils soient bien stockés. Et surtout faites bien attention à ce que vous pouvez lire sur des sites non spécialisés qui vous mèneront sur de mauvaises pistes.

Partagez :